Les années 80 ont été marquées par de nombreux bouleversements culturels, politiques et technologiques. Dans le domaine automobile, cette époque a vu naître des modèles emblématiques qui continuent encore aujourd’hui à faire rêver les passionnés de belles mécaniques. Des Ferrari F40 aux Citroën BX, en passant par les Alfa Romeo SZ/RZ, découvrez les plus belles voitures des années 80 et leur histoire.
Des supercars aux icônes populaires : les voitures qui ont marqué les années 80
Durant cette décennie, l’industrie automobile a connu une véritable révolution, avec l’apparition de nouveaux matériaux, technologies et designs. Les constructeurs se sont surpassés pour créer des voitures toujours plus performantes, luxueuses ou accessibles. Voici quelques-unes des voitures les plus marquantes de cette période :
- Ferrari F40
- Citroën BX
- Alfa Romeo SZ/RZ
- Ferrari Testarossa
- BMW Série 8
La Ferrari F40 : un mythe de la supercar
Enzo Ferrari souhaitait créer une voiture capable de célébrer les 40 ans de sa marque tout en repoussant les limites de la performance. La Ferrari F40 fut ainsi lancée en 1987, devenant instantanément un symbole de prestige et de puissance. Dotée d’un moteur V8 biturbo de 478 chevaux, elle atteignait les 324 km/h et reste encore aujourd’hui un modèle culte pour les amateurs de voitures de sport.
Un design audacieux et des performances époustouflantes
La Ferrari F40 se démarque par son look résolument agressif, caractérisé par de larges prises d’air et un imposant aileron arrière. Niveau performances, elle était capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. Produite à seulement 1315 exemplaires, cette légende des années 80 est désormais très recherchée par les collectionneurs.
La Citroën BX : une berline innovante et populaire
Lancée en 1982, la Citroën BX représente une étape importante dans l’histoire du constructeur français. Il s’agissait en effet de la première Citroën conçue sans Panhard et sans Maserati, les deux marques ayant été rachetées par Peugeot. La BX a su conquérir le public grâce à son design novateur, ses qualités routières et son excellent rapport qualité-prix.
Une suspension hydropneumatique révolutionnaire
La principale innovation de la Citroën BX résidait dans sa suspension hydropneumatique, qui offrait un confort de conduite exceptionnel. Cette technologie permettait également d’adapter la hauteur de caisse selon les conditions de route et d’optimiser ainsi la tenue de route et la consommation de carburant. Enfin, la BX a également été déclinée en version break et en versions sportives GTI et 16 Soupapes.
L’Alfa Romeo SZ/RZ : une sportive rare et originale
Née de la collaboration entre Alfa Romeo et Zagato, la SZ (Sprint Zagato) constitue un modèle rare et atypique. Lancée en 1989, elle se distingue par un style anguleux et avant-gardiste, qui lui vaudra le surnom de “monstre”. Ses performances ne sont pas en reste, puisque le coupé italien embarque un moteur V6 de 210 chevaux, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 245 km/h.
Une version roadster encore plus exclusive : la RZ
En 1992, Alfa Romeo présente une déclinaison encore plus exclusive de sa sportive : la RZ (Roadster Zagato). Limitée à seulement 284 exemplaires, cette version découvrable hérite du même moteur que la SZ et se montre tout aussi performante. Son prix d’époque, nettement supérieur à celui de concurrentes prestigieuses comme la Porsche 911, en fait aujourd’hui un objet de collection convoité.
La Ferrari Testarossa : une icône des années 80
Avec ses lignes effilées et ses prises d’air latérales en forme d’éventail, la Ferrari Testarossa incarne parfaitement l’esthétique des années 80. Présentée au salon de Paris en 1984, elle succède à la BB 512 et se positionne alors comme la nouvelle référence des GT haut de gamme. Sous son capot, on retrouve un impressionnant moteur flat-12 développant 390 chevaux.
Un succès commercial et médiatique
La Ferrari Testarossa a rencontré un succès considérable, tant auprès des acheteurs que des médias. Elle est notamment apparue dans la série télévisée “Miami Vice” et a été produite à près de 10 000 exemplaires, faisant d’elle l’une des Ferrari les plus vendues de tous les temps.
La BMW Série 8 : une GT luxueuse et innovante
La Série 8 de BMW est un grand coupé luxueux qui a été produit entre 1989 et 1999. Elle se distinguait notamment par ses phares escamotables et ses nombreuses innovations technologiques, comme l’affichage tête haute et la commande vocale. Proposée avec plusieurs motorisations puissantes, dont un V12 de 300 chevaux, la BMW Série 8 offrait des performances dignes des meilleures GT de l’époque.
Un retour remarqué en 2018
Après près de deux décennies d’absence, la BMW Série 8 a effectué un retour fracassant en 2018. Le nouveau modèle affiche un design modernisé et propose des motorisations encore plus performantes, tout en conservant l’ADN de luxe et d’innovation qui a fait le succès de la première génération.
Les voitures des années 80 restent gravées dans les mémoires grâce à leurs designs audacieux et leurs technologies innovantes. De la mythique Ferrari F40 à l’emblématique Citroën BX, ces modèles ont marqué l’histoire de l’automobile et continuent de séduire les amateurs de belles mécaniques.