transmission automatique
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Dans le monde des automobiles, il existe deux types principaux de transmissions : manuelle et automatique. La transmission automatique a connu une popularité croissante au fil des années en raison de sa facilité d’utilisation et de son confort de conduite. Mais qu’est-ce que la transmission automatique et comment fonctionne-t-elle ? Dans cet article, nous allons explorer les bases de ce système ingénieux et découvrir son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que la transmission automatique ?

La transmission automatique est un dispositif mécanique qui permet de changer les vitesses de manière automatique sans intervention du conducteur, contrairement à la transmission manuelle où le conducteur doit débrayer et passer les rapports manuellement. Cette innovation technologique offre plusieurs avantages, notamment une conduite plus simple et moins fatigante pour le conducteur, ainsi qu’une meilleure adaptation aux conditions routières grâce à un passage des vitesses fluide et constant.

Les composants d’une transmission automatique

Une transmission automatique est composée de plusieurs éléments clés qui travaillent ensemble pour assurer un changement de vitesse harmonieux. Voici les principaux composants :

  • Le convertisseur de couple : Il remplace l’embrayage d’une transmission manuelle et permet de transférer la puissance du moteur à la boîte de vitesses tout en adaptant le rapport de transmission en fonction des besoins.
  • La boîte de vitesses : Elle contient un ensemble de pignons et d’engrenages qui permettent de modifier le rapport de transmission en fonction des besoins du véhicule.
  • Le système électronique : Il contrôle le passage des vitesses et ajuste les paramètres de la transmission en fonction de diverses variables, telles que la vitesse du véhicule, l’accélération et les conditions routières.
  • Les capteurs : Ils fournissent des informations cruciales au système électronique pour faciliter le changement de vitesse.

Comment fonctionne une transmission automatique ?

Maintenant que nous connaissons les composants clés d’une transmission automatique, explorons comment ils travaillent ensemble pour assurer un changement de vitesse fluide et constant.

Le rôle du convertisseur de couple

Le convertisseur de couple est probablement le composant le plus important d’une transmission automatique. Comme mentionné précédemment, il remplace l’embrayage d’une transmission manuelle et permet de transférer la puissance du moteur à la boîte de vitesses. Sa principale caractéristique est sa capacité à adapter le rapport de transmission en fonction des besoins, ce qui se traduit par un passage des vitesses plus fluide et harmonieux.

Le convertisseur de couple fonctionne grâce à un principe physique appelé “transmission hydrodynamique”. En bref, il utilise l’énergie hydraulique pour transférer la puissance du moteur à la boîte de vitesses. Ce processus implique deux turbines : l’une reliée au moteur (turbine motrice) et l’autre à la boîte de vitesses (turbine entraînée). Lorsque le moteur tourne, il génère un flux d’huile qui fait tourner la turbine motrice. Ce mouvement est ensuite transféré à la turbine entraînée, qui actionne la boîte de vitesses.

Le fonctionnement de la boîte de vitesses automatique

La boîte de vitesses automatique est composée d’un ensemble complexe de pignons et d’engrenages qui permettent de modifier le rapport de transmission en fonction des besoins du véhicule. Ces engrenages sont disposés sur différents arbres appelés “tambours”, qui tournent sous l’action de la turbine entraînée du convertisseur de couple.

Le passage des vitesses s’effectue grâce à des embrayages hydrauliques et des freins à bande qui sont activés ou désactivés par le système électronique. Lorsque ces embrayages et freins sont actionnés, ils modifient la configuration des engrenages et permettent ainsi de changer le rapport de transmission.

L’intervention du système électronique

Le rôle du système électronique est crucial pour assurer un changement de vitesse fluide et constant. Il reçoit les informations provenant des différents capteurs du véhicule (vitesse, accélération, conditions routières, etc.) et ajuste les paramètres de la transmission en conséquence. Par exemple, il peut déterminer le moment optimal pour passer une vitesse en fonction de la vitesse du véhicule et de l’accélération, ou encore adapter le rapport de transmission pour faciliter la conduite en montée ou en descente.

En résumé, la transmission automatique est un dispositif ingénieux qui offre une conduite plus simple et confortable grâce à un changement de vitesse harmonieux et adapté aux conditions routières. Elle repose sur des composants clés tels que le convertisseur de couple, la boîte de vitesses et le système électronique qui travaillent ensemble pour assurer un passage des vitesses fluide et constant.